Equipes Jeunes Alpinistes

Une école d'alpinisme en Ile-de-France

L'alpinisme est LA discipline d'origine de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne elle a été la première pratiquée, elle est au cœur du savoir-faire de notre association.
La fédération met donc en place une filière alpinisme qui va de l'école aventure en club au groupe excellence national en passant par des groupes jeunes, Espoir et Promotion dans les comités territoriaux (régions et départements).
Ces groupes proposent à des jeunes désirant pratiquer l'alpinisme, d'améliorer leur niveau et d'élargir leurs domaines d'activité afin d'arriver à une pratique autonome en les sensibilisant aux risques et dangers du milieu.
Ces équipes ont pour but de promouvoir l'alpinisme chez les jeunes et de créer un réseau de jeunes partageant la même passion aux travers nos régions. Cette synergie permet également à ces jeunes de s’épanouir dans la vie associative de nos clubs et d’en former les futurs initiateurs alpinisme.
En Ile-de-France, deux groupes seront sélectionnés pour 2020 sous l'égide du comité régional :
un groupe Promotion et un groupe Espoir.
Ces groupes offre chacun un cursus de deux années d’apprentissage à des jeunes, permettant de déployer un véritable projet pédagogique sur 4 années assurant ainsi les bases d’une véritable école d'alpinisme en Ile-de-France.

En bref

Un esprit collectif et un intérêt pour toutes les formes de pratique de la montagne sont vivement attendus : courses de haute montagne, ascensions mixtes, cascade de glace, courses d'arêtes, terrain d'aventure, escalade artificielle etc...
En 2020, 26 journées de stage seront proposées. Ces sorties sont encadrées par un Guide de Haute Montagne et un Initiateur Fédéral Alpinisme. Elles sont organisées en stages de 2 à 4 jours.
Entre ces stages, des cadres bénévoles pourront organiser des sorties afin de créer une dynamique dans les groupes pour une progression continue.
Il sera demandé aux jeunes sélectionnés de suivre en parallèle (à un cout réduit grâce aux subventions fédérales) les formations de base organisées par la FFCAM (UFCA, PSC1, Orientation2, Nivologie2, Sécurité sur Glacier) ainsi que celles d’Initiateurs Alpinisme et de Cascade de glace.
Il leur sera aussi demandé de participer à certains évènements au niveau fédéral ou régional et de s'impliquer dans leur club en co-encadrant des sorties dès que leur niveau leur permettra.

Sélection 2020

image

Le Comité Régional constitue deux groupes jeunes alpinistes pour la saison débutant en janvier 2020 :
- un groupe Promotion (1er niveau)
- un groupe Espoir (2ème niveau)
Chaque groupe sera constitué de 5 à 8 jeunes sur un cursus de 2 ans.
Les jeunes retenus sont ventilés dans un des 2 groupes en fonction de leurs niveaux et s'engagent pour 2 ans. Les 2 groupes peuvent s'enchaîner.

Conditions d’inscription

Pour la sélection

  • Une très bonne condition physique, l'alpinisme nécessite de l'endurance et les conditions peuvent êtres rudes : froid, neige, isolement...
  • Être motivé pour apprendre, pratiquer et prêt à évoluer dans un milieu à risque et sans confort
  • Avoir l’esprit de groupe, de partage et de solidarité
  • Être animé par l’entraide et le respect de l’esprit de cordée et de l’environnement montagnard
  • Être disponible et s’engager sur tous les stages prévus (voir planning prévisionnel)
  • Justifier d’une expérience en montagne (alpinisme, grande voie, ski de randonnée...)
  • Avoir le niveau requis en escalade (structure artificielle, bloc, falaise ou grande voie)
  • Niveaux minimum requis :
    - Groupe Promotion : 5c+/6a en falaise à vue (PD en alpinisme souhaité)
    - Groupe Espoir  : 6a+/6b en falaise à vue (AD/D en alpinisme souhaité)

Pour l'entrée dans un des groupes

  • Avoir entre 16 et 28 ans pour les hommes et entre 16 et 32 ans pour les femmes
  • Être adhérent d’un Club d'Ile-de-France affilié à la FFCAM et posséder une licence en cours de validation (l’adhésion à un club FFCAM peut être faite après les pré-sélections).

 

Sélection

Si tu es intéressé et que tu remplis les conditions d’inscription décrites, télécharge et lis le dossier de candidature 2020.
Tu pourras alors participer aux pré-selections en remplissant le document en ligne : pré-sélection des candidats.
Une fois pré-sélectionné, retourne le dossier de candidature dûment rempli et signé à l'adresse indiquée (sans oublier de le faire viser par le président de ton club).
L’entretien individuel mesurera la motivation du candidat, son souhait de s’investir dans un club et son envie de partager sa passion de la montagne.
Les candidats(es) retenus(es) seront convoqués(es) aux épreuves techniques qui permettront de valider le niveau technique et physique de chacun et de constituer un groupe homogène. Nous ne recherchons pas la performance à tout prix mais bel et bien un potentiel de progression, l'envie d’apprendre et de partager.
Ces tests techniques se déroulerons soit le samedi 7 soit le dimanche 8 décembre à Fontainebleau.
Alors notez bien ces dates !
Pour les personnes qui ne pourraient vraiment pas être là sur ce we, une autre possibilité serait le 14 ou 15 décembre mais les épreuves se dérouleraient alors au fil de l'eau et en parallèle d'une sortie club sur le site d'escalade de Clécy dans le Calvados.
Vous devrez vous organiser entre vous pour le déplacement sur ces épreuves techniques (co-voiturage).

Contacter le résponsable des équipes jeunes alpinistes :
Charlie VDE

COMITE REGIONAL ILE DE FRANCE
5 rue Campagne Première
75014  PARIS
Rechercher