Groupes Espoirs Alpinisme

Une école d'alpinisme en Ile-de-France

L'alpinisme est LA discipline d'origine de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne elle a été la première pratiquée, elle est au cœur du savoir-faire de notre association.

La fédération met donc en place une filière alpinisme qui va de l'école aventure en club au groupe excellence national en passant par des groupes jeunes, Espoir et Promotion dans les comités territoriaux (régions et départements).
Ces groupes proposent à des jeunes désirant pratiquer l'alpinisme, d'améliorer leur niveau et d'élargir leurs domaines d'activité afin d'arriver à une pratique autonome en les sensibilisant aux risques et dangers du milieu.
Ces équipes ont pour but de promouvoir l'alpinisme chez les jeunes et de créer un réseau de jeunes partageant la même passion aux travers nos régions. Cette synergie permet également à ces jeunes de s’épanouir dans la vie associative de nos clubs et d’en former les futurs initiateurs alpinisme.
En Ile-de-France, deux groupes seront sélectionnés pour 2020 sous l'égide du comité régional :
un groupe Promotion et un groupe Espoir.
Ces groupes offre chacun un cursus de deux années d’apprentissage à des jeunes, permettant de déployer un véritable projet pédagogique sur 4 années assurant ainsi les bases d’une véritable école d'alpinisme en Ile-de-France.

En bref

Un esprit collectif et un intérêt pour toutes les formes de pratique de la montagne sont vivement attendus : courses de haute montagne, ascensions mixtes, cascade de glace, courses d'arêtes, terrain d'aventure, escalade artificielle etc...
En 2020, 26 journées de stage seront proposées. Ces sorties sont encadrées par un Guide de Haute Montagne et un Initiateur Fédéral Alpinisme. Elles sont organisées en stages de 2 à 4 jours.
Entre ces stages, des cadres bénévoles pourront organiser des sorties afin de créer une dynamique dans les groupes pour une progression continue.
Il sera demandé aux jeunes sélectionnés de suivre en parallèle (à un cout réduit grâce aux subventions fédérales) les formations de base organisées par la FFCAM (UFCA, PSC1, Orientation2, Nivologie2, Sécurité sur Glacier) ainsi que celles d’Initiateurs Alpinisme et de Cascade de glace.
Il leur sera aussi demandé de participer à certains évènements au niveau fédéral ou régional et de s'impliquer dans leur club en co-encadrant des sorties dès que leur niveau leur permettra.

Retrouvez le groupe sur sa page Facebook !

Contacter le résponsable des groupes espoirs alpinisme :
Charlie VDE