Samivel

Samivel, un précurseur au service de notre club

Depuis 1904, date de la première édition de la revue du Club Alpin qui s'appelait à l'époque "La Montagne", de nombreuses personnalités ont signé des articles destinés à informer et à sensibiliser les adhérents aux nombreuses atteintes portées au milieu montagnard.
Les agressions portées aux milieux naturels n'ont, malheureusement, fait que s'aggraver depuis.

Le plus célèbre, Samivel qui dans une grande partie de son œuvre a dénoncé les abus liés aux nouvelles pratiques de loisirs qui se sont développées au cours du XXe siècle, a proclamé en 1947 dans la revue du club, "La montagne d'utilité publique" ! et poussé un NON retentissant contre le téléphérique de la Vallée Blanche en 1954 !

A voir, le reportage sur l'exposition Samivel qui s'est déroulée aux Contamines Montjoie en 2010.

Grand alpiniste, membre du groupe Haute Montagne du CAF, écrivain, dessinateur, cinéaste, explorateur... Samivel a mis son talent au service des associations. Un exemple avec les affiches éditées pour le CAF et Mountain Wildeness :