Nos missions

Le Comité Régional fédère les clubs affiliés à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) en Ile-de-France. Il relaie la politique fédérale auprès des clubs régionaux, et il les aide à la mettre en oeuvre.

Le comité pilote la formation des cadres fédéraux (initiateurs et moniteurs) du territoire, via l'organisation de brevets fédéraux certifiant des compétences en encadrement. Il aide également les clubs régionaux à mettre en oeuvre des formations pour rendre leurs adhérents autonomes (Unités de Formation à l'autonomie).

En escalade et en alpinisme, le comité regroupe les jeunes espoirs dans des équipes régionales (groupes promotion et espoir), destinées à améliorer le niveau et à élargir les horizons de pratique de leurs membres.

Enfin, le comité coordonne l'action régionale de protection de la montagne.