La protection du milieu montagnard au sein du club alpin

Petit historique

Les actualités

 

Le Club alpin français fut créé en 1874 et ce n'est que quelques 30 ans plus tard, en 1904 que le président Caron a commencé à se soucier de l'arrivée du rail et des routes bien partis pour escalader les pentes de nos montagnes. L'idée de protéger la montagne était née !

Très tôt, les statuts de notre fédération intégrèrent la nécessité de protéger cet environnement, voici ce que disent les statuts actuels :

Article 2, paragraphe 4 : "de veiller, en liaison avec les populations et les professions concernées, les autres fédérations et les collectivités locales, à la sauvegarde de l’intégrité et de la beauté de la nature en montagne, d’éduquer le public et de protéger le milieu montagnard afin qu’il demeure un espace de convivialité, de liberté et d’aventure grâce à la préservation des spécificités qui font sa valeur exceptionnelle"
Paragraphe 5 : "dans cet esprit et dans celui de l'agenda 21 du Comité national olympique et sportif français, d’intégrer la notion de développement durable dans ses politiques, ses règlements et les modes de gestion qui régissent son fonctionnement, l'accomplissement des activités sportives et la tenue des manifestations sportives qu'elle organise"
 
Malheureusement, confronté à de nombreuses contradictions, notre club doit négocier entre élus, pratiquants et préservation du milieu. Malgré tout, la FFCAM s'est dotée des outils nécessaires pour promouvoir et protéger les espaces encore "sauvages".
 
  C'est en 1976 que fut créée la "Commission Nationale de Protection de la Montagne"  (CNPM) et en 1994 le CAF adoptait la Charte Montagne. En 2017 la CNPM devient la Commission Fédérale de la protection de la Montagne (CFPM).

Reconnu d'utilité publique en 1882, notre club devient "Fédération des Clubs Alpins Français" en 1996 puis "Fédération des Clubs Alpins et de Montagne" en 2004. Toutes les commissions furent alors restructurées et les clubs durent désigner des délégués départementaux et régionaux non seulement au sein des activités de montagne, mais également dans le cadre de la protection du milieu montagnard.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FFCAM.

La Commission a pour but de fédérer les actions de protection, d'informer et de sensibiliser les membres et les dirigeants sur la problématique environnementale. Elle a pour rôle de promouvoir des actions et met en place des projets...
Elle publie 5 fois par an la Lettre du Milieu Montagnard.

Pour en savoir plus sur les actions de la commission, rendez-vous sur les pages dédiées du site de la FFCAM :

La FFCAM s'associe à de nombreux organismes et associations de protection de la montagne pour agir et défendre cet environnement montagnard qui fait le bonheur des pratiquants.

A télécharger, les recommandations de la FFCAM pour nos activités :

 

 

 

 

Engins motorisés

28/03/2018

Enfin une bonne nouvelle ! Grâce à l'action engagée par l'association Allier Nature, les courses d'engins motorisés ont été interdites, par arrêté interministériel, sur les chemins fermés à la circulation.

Document PDF  Téléchargez la décision du Conseil d'Etat