Connaissance du milieu montagnard

Le milieu montagnard

Passionnés d'activités de plein air ou simples amoureux des paysages de montagne, les CAFistes ne cessent de parcourir sentiers et sommets.

Regarder autour de soi, découvrir des paysages somptueux, baisser son regard sur ce monde fascinant qu'est la flore alpine, voir évoluer bouquetins et chamois ou tout simplement s'asseoir et observer les marmottes sont des actions que nous effectuons régulièrement en montagne.

Comprendre ce milieu, connaître et reconnaître la faune et la flore, découvrir sa géologie... sont des démarches enrichissantes qui rendent nos escapades encore plus attractives !

Ces quelques pages vont vous aider à aborder l'ensemble de ces sujets, pour les approfondir une bibliographie vous est proposée.

Vous pouvez par ailleurs vous procurer l'exellent ouvrage de Bernard Fischesser, véritable bible des accompagnateurs en moyenne montagne :
 
La dernière version de La vie de la montagne de B. Fischersser est parue chez Delachaux Niestlé en octobre 2018. Tous les sujets y sont abordés : vie animale, adaptation des plantes à l'altitude, glaciers, neige, biotopes, géologie, formation des montagnes, l'homme et la montagne.... Riche d'enseignements, cet ouvrage vous ouvrira de nouveaux horizons.

La renoncule des glaciers (Ranunculus glacialis) est une plante d'altitude qui croit comme son nom l'indique à proximité des glaciers. La moraine, lieu inhospitalier par excellence, prend par endroit un air de fête !