La formation en escalade

La formation des adhérents des clubs

En escalade, la formation des adhérents des clubs repose sur un livret conçu par la Commission Fédérale d'Escalade (CFE) et la Direction Technique Nationale (DTN) de la FFCAM. Tout club peut commander des exemplaires du livret d'escalade auprès de Christophe Fournier (salarié de la FFCAM) , au prix unitaire de 2 € (correspondant au coût de fabrication).

Livret d'escalade FFCAM

Le livret d'escalade

Le livret d'escalade permet un apprentissage progressif et logique des connaissances, des compétences, et des savoir-faire requis pour la pratique de l'escalade. Il comporte 7 niveaux d'acquisition, ciblant différents supports de pratique, suivant la complexité croissante des compétences qu'ils requièrent. Les 3 premiers niveaux sont dédiés aux SAE (Structures Artificielles d'Escalade), les niveaux 4 et 5 concernent les SNE (Sites Naturels d'Escalade) d'une longueur de corde, et les niveaux 6 et 7 traitent de la pratique en SNE équipés de plusieurs longeurs de corde (Grandes Voies équipées). Enfin, une partie est consacrée à l'escalade de blocs.

Les compétences décrites dans un niveau n'étant pas reprises dans la suite du livret, chaque niveau constitue un prérequis des niveaux suivants.

Les Unités de Formation à l'autonomie

L'autonomie d'un adhérent dans un environnement (SAE, SNE équipés d'une longueur de corde, ou Grandes Voies équipées) est attestée par trois Unités de Formation (UF) à l'autonomie, délivrées au sein d'un club par les encadrants habilités par leur président. L'UF autonomie sur SAE nécessite la validation des niveaux 1 à 3 du livret d'escalade. Valider l'UF autonomie sur SNE nécessite d'être titulaire de l'UF autonomie sur SAE et de valider les niveaux 4 et 5 du livret. Enfin, pour obtenir l'UF autonomie en GV (grandes voies), les niveaux 6 et 7 du livret doivent être validés, et il faut être déjà titulaire des UF autonomie sur SAE et sur SNE.

La formation des encadrants des clubs

Pour aider ses clubs à former leurs encadrants, la FFCAM propose des brevets fédéraux, qui sont décernés à l'issue d'une formation pilotée par un instructeur fédéral et un professionnel de l'activité concernée. En escalade, les brevets fédéraux garantissent des connaissances et des savoir-faire, ainsi que l'aptitude à les mettre en oeuvre de façon appropriée dans des situations susceptibles d'évoluer. Les futurs brevetés sont formés d'une part aux techniques de sécurité requises par l'environnement et le niveau technique du brevet, et d'autre part à la pédagogie dans cet environnement. Les brevets d'ecalade attestent également d'un niveau de pratique minimum du breveté, via des tests d'entrée en formation.

Les brevets fédéraux d'escalade

Construit sur la même logique de progression que la formation des adhérents, le cursus des brevets fédéraux d'escalade propose les diplômes d'Initiateur sur SAE, d'Initiateur sur SNE équipé d'une longueur de corde, de Moniteur en Grandes Voies équipées (GV), de Moniteur en Perfectionnement Sportif (PS), et d'Instructeur (cf. schéma ci-dessous).

Les Comités Territoriaux de la FFCAM sont habilités à organiser les brevets d'Initiateur SAE, d'Initiateur SNE, et de Moniteur GV. Les UF autonomie correspondantes sont prérequises pour l'entrée en formation. Pour les brevets d'initiateur, la sélection des futurs stagiaires a lieu via des tests d'entrée en formation régionaux, certifiant notamment un niveau de pratique minimum (6a en SAE et 6b en SNE). L'entrée en formation de Moniteur GV est assujettie à un entretien portant sur une liste de grandes voies d'un niveau minimum, réalisées récemment. Les règlements des brevets fédéraux d'escalade détaillent ces prérequis de façon précise. Ils sont disponibles sur le bureau virtuel de l'extranet fédéral, dans le "pack formation escalade", qui peut être téléchargé par toute personne disposant de droits d'accès à l'extranet (dirigeants et responsables des clubs, formateurs...).

La délivrance de tout brevet fédéral de la FFCAM à un de ses adhérents n'est effective que lorsqu'il a suivi, en plus de la formation dédiée au brevet, une Unité de Formation Commune aux Activités (UFCA), ainsi qu'une formation aux premiers secours (PSC1).

Les dates et les lieux des tests et des brevets fédéraux d'escalade organisés par le Comité Régional Ile-de-France sont disponibles à la rubrique "les formations de la région".