Groupe Espoir Escalade

Le groupe lors d'un stage en Croatie à l'automne 2019 : Maxime, Antoine, Thomas, Tim, Léna, Pierre, Quentin et Léo

Le groupe en quelques mots...

Le Groupe Espoir Escalade du Comité Régional Ile-de-France de la FFCAM a été créé à l’automne 2015. Il compte aujourd'hui 15 membres.

Au cours des deux dernières années, les membres du groupe ont partagé plus de 70 journées d’escalade, abordant toutes les pratiques : le bloc, la performance en couenne, les grandes voies équipées ou l'escalade sur coinceurs.

Nous avons grimpé dans des sites très variés, dont : Annot, les gorges du Verdon, Fontainebleau, Ailefroide, Leonidio (Grèce), Margalef (Espagne), Reguchillo (Espagne), Hvar (Croatie)… Quatre des grimpeurs du groupe ont aussi été intégrés au Groupe Excellence d’escalade de la FFCAM, à l’occasion de deux stages d’ouverture de blocs, à Oukaïmeden (Maroc), en 2017 et en 2018.

Grâce à l’étude de notions d’entraînement et à l’émulation positive régnant au sein du groupe, les grimpeurs ont progressé en moyenne de deux cotations en deux ans, enchaînant plus de 250 voies d’un niveau compris entre 7a et 8a+.

Grâce à leur participation à des brevets fédéraux d'escalade FFCAM, les membres du groupe bénéficient aussi d’une solide formation aux techniques de corde, à l'entrainement, et à la pédagogie de l'escalade. Actuellement, huit d’entre eux sont initiateurs sur SAE (Structure Artificielle d'Escalade), six ont obtenu le diplôme d’initiateur sur SNE (Site Naturel d'Escalade), cinq sont moniteurs en Grandes Voies équipées, et sept sont moniteurs en Perfectionnement Sportif. Trois d’entre eux s’orientent aujourd’hui vers une formation au Diplôme d’État d’Escalade en Milieu Naturel, suivant les deux membres de la première promotion du groupe (2015-2017) qui l’ont désormais obtenu au CREPS de Montpellier.

Retrouvez le groupe sur sa page Facebook !

Un bien beau professionnel en action...

Encadrement

Le groupe a été créé en 2015 par Christophe Barrière (DTT escalade du comité régional) et Patrice Jammeron (BE escalade). Il est aujourd'hui animé et encadré par Christophe, Romain Pigeat et Adeline Favier, qui sont instructeurs fédéraux d'escalade à la FFCAM, et par Patrice et Léo Berman (DE Escalade en Milieu Naturel). Grâce à cette équipe d'encadrants, de nombreux stages (30 à 40 jours par an), dans des environnements parfois complexes (grandes voies sur coinceurs...), sont réalisés chaque année.

Le groupe lors d'un stage d'ouverture de blocs au Maroc : Charlie, Marion, Léo, Max, Adeline, Thomas et Quentin

Recrutement

Les membres du groupe sont recrutés "au fil de l'eau", pour une durée de deux ans. Pour candidater, il faut être agé de 17 à 27 ans, grimper dans un niveau minimum de 6c après (peu de) travail, en falaise équipée, et réussir un test d'entrée évaluant, outre son niveau de pratique, la capacité du candidat à gérer sa sécurité et celle de son compagnon de cordée en falaise équipée d'une longueur de corde. Et bien sûr, la motivation est essentielle !

Pour candidater, contactez Christophe Barrière, responsable du groupe au comité régional !