Groupe Espoir Escalade

Le groupe en quelques mots...
Le Groupe Espoir Escalade du Comité Régional Ile-de-France de la FFCAM a été créé à l’automne 2015. Il compte aujourd'hui une quinzaine de membres.
Au cours des deux dernières années, les membres du groupe ont partagé plus de 70 journées d’escalade, abordant toutes les pratiques : le bloc, la performance en couenne, les grandes voies équipées ou l'escalade sur coinceurs.
Nous avons grimpé dans des sites très variés, dont : Annot, Bavella, les gorges du Verdon, Fontainebleau, Ailefroide, Leonidio (Grèce), Margalef (Espagne), Reguchillo (Espagne), Hvar (Croatie)… Quatre des grimpeurs du groupe ont aussi été intégrés au Groupe Excellence d’escalade de la FFCAM, à l’occasion de deux stages d’ouverture de blocs, à Oukaïmeden (Maroc), en 2017 et en 2018.
Grâce à l’étude de notions d’entraînement et à l’émulation positive régnant au sein du groupe, les grimpeurs ont progressé en moyenne de deux cotations en deux ans, enchaînant plus de 250 voies d’un niveau compris entre 7a et 8a+.
Grâce à leur participation à des brevets fédéraux d'escalade FFCAM, les membres du groupe bénéficient aussi d’une solide formation aux techniques de corde, à l'entrainement, et à la pédagogie de l'escalade. Actuellement, huit d’entre eux sont initiateurs sur SAE (Structure Artificielle d'Escalade), six ont obtenu le diplôme d’initiateur sur SNE (Site Naturel d'Escalade), cinq sont moniteurs en Grandes Voies équipées, et sept sont moniteurs en Perfectionnement Sportif.
Depuis 2017, 5 membres du groupe ont passé avec succès le Diplôme d’État d’Escalade en Milieu Naturel (DE EMN).
Retrouvez le groupe sur sa page Facebook !

Encadrement
Le groupe a été créé en 2015 par Christophe Barrière (DTT escalade du comité régional) et Patrice Jammeron (BE escalade). Il est aujourd'hui animé et encadré par Christophe, Romain Pigeat et Tim Goubert (Instructeurs Fédéraux d'Escalade à la FFCAM), et par Patrice, Adeline Favier, Léo Berman et Antoine Laugier (DE Escalade en Milieu Naturel). Grâce à cette équipe d'encadrants, de nombreux stages (30 à 40 jours par an) sont réalisés chaque année.

Recrutement
Les membres du groupe sont recrutés "au fil de l'eau", pour une durée de deux ans. Pour candidater, il faut être agé de 17 à 27 ans, et grimper dans un niveau minimum de 6c après (peu de) travail, en falaise équipée. Il n'est pas nécessaire de connaître des techniques de cordes très évoluées : nous formons les participants au fil du temps, en fonction des objectifs des stages. Et bien sûr, la motivation est essentielle !
Pour candidater, contactez Christophe Barrière, responsable du groupe au comité régional !